Ici chroniqueurs en herbe ou tout simplement amateurs de musique, venez poster vos avis sur vos coups de coeur musicaux du moments en chroniquant leur album.
J'inaugure avec mon album du moment qui n'est autre que ...
IN UTERO, by NIRVANA.
Rhem.
L'album commence donc par Serve the servants.
Petite intro en trombe, fracas de batteries, suivie d'une intro avec un petit riff passablement sympa et simplissime; c'est pour ça qu'on aime Nirvana ou qu'on déteste
La production est moins léchée que sur Nevermind, ça se sent, et la patte de sieur Albini se fait sentir à la production.
Pour la voix, ça reste du grand Cobain : Crieur, avec un timbre de voix quasi inimitable, et des paroles habituelles pour Nirvana :
Teenage angst has paid of well, and now I'm bored and old. ( L'angoisse adolescente a fait ses frais; et maintenant je suis vieux et je m'ennuie. )
Bref, petite chanson plus que sympa pour introduire un album qui, remettons dans le contexte, est le nouveau du groupe le plus In du moment.
Scentless Apprentice: Et la, pour les fans de nevermind, le pauvre kikoo de base qui avait l'album parce que c'était Hype, c'est la débandade. Sans doute le morceau le plus bruitiste de l'album : Batterie pesante et lourde, hurlements hystériques des "no waaay" de Cobain, paroles inintelligibles. Bref, du très bon.
Heart Shaped Box: Le premier single extrait. Classique du single type de Nirvana: Intro guitare clean plutôt calme, paroles abstraites, refrain puissant et saturé. Mention spéciale pour le solo bruitiste particulèrement énorme. x)
De plus, je conseille à tous d'en regarder le clip , modèle de trip louche si cher au grunge; crucifix, pantalons flash, guitares explosées, Kurt au sommet de sa forme.
Rape Me: Est il besoin de présenter ? Chanson culte s'il en est. Paroles gigantissimes, musique énorme derrière, batterie frappante et basse qui s'intègre parfaitement pour compléter les accords rageurs de Cobain, et la force primaire de son mégagrognement.
Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle: Enorme. Bruitiste à souhaits, guitare pleine d'harmoniques derrière, destructuration de la mélodie, refrain plus mélodique et rationnel, à noter les paroles : I missed the confort in being Sad.
Dumb: Personnellement, ma préférée de l'album. Paroles géniales, petite musique ma foi assez calme pour du nirvana. La voix de Kurt y prend tous son sens; on note l'utilisation d'un violoncelle, déjà utilisé lors de l'unplugged. Morceau émouvant, mélodiquement idéal.
Very Ape: Court. Moins de deux minutes, assez psyché dans l'ensemble: Utilisation d'une sorte de synthé chelou qui donne un son plutôt bizarre à l'ensemble. COuplets assez speeds, puis refrain plus aéré, du vraiment bon.
Milk It: La plus destructurée de l'album. Guitare branlante, assonances énormes, paroles inexistantes: du HEEEEEEEEEEEY ! pendant trois minutes. Du grunge, somme toute. Sésakébon.
Pennyroyal tea: Classique encore du single nirvanien: COuplet clean, refrain puissant et mélodique: ça reste dans la tête, c'est du tout bon. Encore un solo bruitiste de cinq notes, j'aime.
Radio Friendy Unit Shifter: Encore une fois bruitiste. Paroles cette fois, mais assonances encore, semble être presque une impro.
Tourette's: Dans la continuité : les paroles sont des annagrammes de jurons, la guitare est bruitiste, la batterie peine à suivre, la basse inaudible.
All apologies: Chanson plus calme pour clore l'album; Balade d'excuses écrite pour les deux autres membres du groupe, batterie gentillette, voix pure et simple de Kurt, la encore du très bon.
NOTE FINALE:17/20.
Un album excellent: Le summum de Nirvana, LE son grunge.
Quelques points faibles sur les chansons les plus bruitistes, mais se rattrape allègrement sur les titres plus émouvants.
Comme on l'a dit: " Mudhoney a beau avoir des pédales Superfuzz et Bigmuff, Nirvana possède quelque chose de plus. La force du mégagrognement. "
J'inaugure avec mon album du moment qui n'est autre que ...
IN UTERO, by NIRVANA.
Rhem.
L'album commence donc par Serve the servants.
Petite intro en trombe, fracas de batteries, suivie d'une intro avec un petit riff passablement sympa et simplissime; c'est pour ça qu'on aime Nirvana ou qu'on déteste
La production est moins léchée que sur Nevermind, ça se sent, et la patte de sieur Albini se fait sentir à la production.
Pour la voix, ça reste du grand Cobain : Crieur, avec un timbre de voix quasi inimitable, et des paroles habituelles pour Nirvana :
Teenage angst has paid of well, and now I'm bored and old. ( L'angoisse adolescente a fait ses frais; et maintenant je suis vieux et je m'ennuie. )
Bref, petite chanson plus que sympa pour introduire un album qui, remettons dans le contexte, est le nouveau du groupe le plus In du moment.
Scentless Apprentice: Et la, pour les fans de nevermind, le pauvre kikoo de base qui avait l'album parce que c'était Hype, c'est la débandade. Sans doute le morceau le plus bruitiste de l'album : Batterie pesante et lourde, hurlements hystériques des "no waaay" de Cobain, paroles inintelligibles. Bref, du très bon.
Heart Shaped Box: Le premier single extrait. Classique du single type de Nirvana: Intro guitare clean plutôt calme, paroles abstraites, refrain puissant et saturé. Mention spéciale pour le solo bruitiste particulèrement énorme. x)
De plus, je conseille à tous d'en regarder le clip , modèle de trip louche si cher au grunge; crucifix, pantalons flash, guitares explosées, Kurt au sommet de sa forme.
Rape Me: Est il besoin de présenter ? Chanson culte s'il en est. Paroles gigantissimes, musique énorme derrière, batterie frappante et basse qui s'intègre parfaitement pour compléter les accords rageurs de Cobain, et la force primaire de son mégagrognement.
Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle: Enorme. Bruitiste à souhaits, guitare pleine d'harmoniques derrière, destructuration de la mélodie, refrain plus mélodique et rationnel, à noter les paroles : I missed the confort in being Sad.
Dumb: Personnellement, ma préférée de l'album. Paroles géniales, petite musique ma foi assez calme pour du nirvana. La voix de Kurt y prend tous son sens; on note l'utilisation d'un violoncelle, déjà utilisé lors de l'unplugged. Morceau émouvant, mélodiquement idéal.
Very Ape: Court. Moins de deux minutes, assez psyché dans l'ensemble: Utilisation d'une sorte de synthé chelou qui donne un son plutôt bizarre à l'ensemble. COuplets assez speeds, puis refrain plus aéré, du vraiment bon.
Milk It: La plus destructurée de l'album. Guitare branlante, assonances énormes, paroles inexistantes: du HEEEEEEEEEEEY ! pendant trois minutes. Du grunge, somme toute. Sésakébon.
Pennyroyal tea: Classique encore du single nirvanien: COuplet clean, refrain puissant et mélodique: ça reste dans la tête, c'est du tout bon. Encore un solo bruitiste de cinq notes, j'aime.
Radio Friendy Unit Shifter: Encore une fois bruitiste. Paroles cette fois, mais assonances encore, semble être presque une impro.
Tourette's: Dans la continuité : les paroles sont des annagrammes de jurons, la guitare est bruitiste, la batterie peine à suivre, la basse inaudible.
All apologies: Chanson plus calme pour clore l'album; Balade d'excuses écrite pour les deux autres membres du groupe, batterie gentillette, voix pure et simple de Kurt, la encore du très bon.
NOTE FINALE:17/20.
Un album excellent: Le summum de Nirvana, LE son grunge.
Quelques points faibles sur les chansons les plus bruitistes, mais se rattrape allègrement sur les titres plus émouvants.
Comme on l'a dit: " Mudhoney a beau avoir des pédales Superfuzz et Bigmuff, Nirvana possède quelque chose de plus. La force du mégagrognement. "